Mieux connaître ADR Education
Salima Samnani est une Canadienne d’origine indienne ayant immigré du Kenya. Son expérience d’avocate plaidante et de chargée de cours dans les domaines du droit public et du droit du travail lui permet de se distinguer comme enquêtrice, médiatrice et facilitatrice dans le cadre de mandats liés au climat de travail. Salima met à profit son expertise en faisant valoir un point de vue antiraciste et autochtonisé et en tenant compte des traumatismes.
Salima est chargée de cours et avocate-superviseure à l’Indigenous Community Legal Clinic de la Allard Hall Law School de l’université de la Colombie-Britannique. Cette clinique est située dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver sur les territoires traditionnels (liens ancestraux) et non cédés des nations xʷməθkʷəyəm (Musqueam), Sḵwxwú7mesh (Squamish) et Sə̓lílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh).
En plus des responsabilités ci-dessus, Salima a été nommée par décret dans un rôle quasi-judiciaire comme membre indépendant du Civil Resolution Tribunal. Dans ce rôle, elle rédige les décisions complexes dans plusieurs domaines du droit. Salima crée également des contenus et donne de la formation pour le compte de la Legal Services Society de la Colombie-Britannique.
Salima fournit des services à des groupes autochtones depuis plus d’une dizaine d’années, d’abord à titre d’avocate-conseil associée pour la Missing Women Commission of Inquiry et ensuite à titre d’avocate-conseil pour la Union of BC Indian Chiefs pendant l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.
Salima possède un baccalauréat en droit (common law nord-américaine) de l’université Victoria, et une maîtrise en droit de l’université de Fribourg, en Suisse, et des universités partenaires de Berne et de Neuchâtel. Elle a terminé première de classe. Sa thèse, rédigée pour et avec le soutien de l’Organisation mondiale du commerce et l’Agence Aga Khan pour la microfinance, explorait les répercussions de la sous-réglementation des services bancaires de microfinancement sur les populations les plus vulnérables de la société.